LE TOURNAGE DE LA SÉRIE DOCUMENTAIRE messine « HEART SQUAD TANZANIA »
INTERROMPU PAR L’ARMÉE ET LA POLICE TANZANIENNE. MISE EN DÉTENTION DE L’ÉQUIPE DE TOURNAGE ET DES MEMBRES D’UNE ONG LOCALE. GESTION DE LA CRISE PAR LE CABINET DE CATHERINE COLONNA, MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
Samedi 25 juin, l’arrestation de l’équipe de tournage de la start-up humanitaire messine HEART SQUAD et de l’équipe de production RETROVISEUR PRODUCTIONS, à Ololosokwan au Nord de la Tanzanie, a perturbé la fin de tournage de la série documentaire à impact HEART SQUAD TANZANIA, qui a pour ambition de mettre en lumière le formidable engagement de micro-ONG locales, en déficit de visibilité ou de soutien, et de valoriser les belles initiatives solidaires qui ont vu le jour, pré et post Covid, sur le territoire tanzanien.
Elle retracera 3 semaines de l’incroyable aventure solidaire d’influenceurs engagés qui ont mis leurs compétences et leur notoriété au service de ces organisations, de Zanzibar, la mythique île aux épices dans l’océan Indien, jusqu’aux terres ancestrales Maasaï, aux portes de la réserve naturelle du Serengeti, en passant par les flancs verdoyants du Kilimandjaro…
10 étapes solidaires, 10 projets à impact et des dizaines de rencontres et d’initiatives éco-responsables inspirantes.
Ce projet inédit dans le monde de la solidarité internationale est soutenu par le gouvernement tanzanien avec l’octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires.
Cette arrestation est survenue à quatre jours de la fin du tournage, dans un contexte géopolitique et social extrêmement tendu depuis plusieurs années entre le gouvernement tanzanien et la communauté Maasaï du Nord de la Tanzanie, dans laquelle l’équipe était immergée.
La cause de ces tensions, 1500 km2 de terres de pâturage du peuple semi-nomade au mode de vie pastoral que le gouvernement souhaite réhabiliter en réserves naturelles pour préserver sa faune, et selon d’autres sources médiatiques, pour créer des zones privées de chasses aux trophées et de safaris. Un vaste programme de relocalisation des communautés Maasaï a été lancé, alertant les militants des droits de l’Homme, dont Amnesty International qui qualifie cette opération «d’expulsion forcée illégale, choquante, à la fois par son ampleur et sa brutalité».
13 jours avant l’arrivée de l’équipe à Ololosokwan, pour filmer le travail de l’ONG MAASAÏ HONEY qui autonomise une dizaine de femmes précaires de la communauté Maasaï en les formant à l’apiculture; à la production de miel et de produits à base de cire d’abeille, les tensions se sont accentuées.
La pose de balises de démarcation destinées à délimiter les terres réservées à la faune de celles de pâturage réservées à l’activité humaine a donné lieu à des affrontements entre les forces de l’ordre qui tiraient à balles réelles et les Maasaï qui, eux, décochaient des flèches. Bilan, 1 policier mort et, côté Maasaï, plus d’une quarantaine de blessés. Les tensions se sont apaisées les jours suivants.
Au soir du seizième jour de tournage, le samedi 25 juin 2022, dans le village d’Ololosokwan, l’armée et la police tanzanienne ont fait irruption dans la guest house où logeait la caravane de 8 personnes, composée des influenceurs Aude – Wild Travel Girl et William – Wild Travel Boy, de l’équipe de tournage (Kevin Klerc, Quentin Asbert, Marie Streit), de la production (Bekaï Hebib, Laureline Amanieux) et du chauffeur local. Les passeports ainsi que tous les moyens de communication ont été confisqués, sans aucun motif légitime.
Sans ménagement (certains membres de l’équipe ont été « bousculés »), ni égard pour Aude, l’influenceuse alors enceinte de 7 mois, toute l’équipe a été placée en détention, pour une nuit d’interrogatoire. Les hôtes, membres de la communauté Maasaï, ont été mis à terre et roués de coups, sous les yeux impuissants de l’équipe.
Des membres de l’ONG MAASAÏ HONEY ont, quant à eux, été incarcérés entre 2 et 3 jours et ont longuement été interrogés sur la nature des images tournées par l’équipe. A-t-elle été renseignée sur la position des balises ? Les a-t-elle filmées ? A-t-elle interviewé des membres de la communauté sur le conflit qui les oppose au gouvernement ?
L’équipe de tournage s’en tenait bien au programme validé par un permis de filmer, signé par le gouvernement tanzanien, dans cette zone qui n’était alors pas qualifiée « à risque ». Le propos du documentaire est resté celui présenté lors de la demande d’autorisations, appuyé par un synopsis détaillé, à savoir valoriser l’impact économique et social de l’organisation MAASAÏ HONEY sur la communauté Maasaï.
L’orientation de cet interrogatoire ne laisse aucun doute sur la crainte de voir ce conflit abordé dans le documentaire. Documentaire qui offrirait à la communauté Maasaï une tribune pour alerter l’opinion internationale sur ces événements qui se jouent en silence aux confins de la Tanzanie, et dont les médias internationaux s’en sont encore peu fait l’écho. La gestion rapide de la crise par le cabinet de Catherine Colonna, Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, et l’ambassadeur de France en Tanzanie, a permis la libération de l’équipe le lendemain soir.
HEART SQUAD et RETROVISEUR PRODUCTIONS ont alors été sommés par le gouvernement tanzanien de quitter la région et ce « pour garantir sa sécurité », bien que la région n’était pas qualifiée à risque au moment de l’arrestation. Elle est, depuis cet événement, déconseillée par France Diplomatie.
L’arrêt prématuré du tournage n’impacte en rien la diffusion de « HEART SQUAD TANZANIA », qui débutera à l’automne 2022.
Cette série documentaire transmédia inédite, virale et génératrice de dons, offrira une formidable tribune aux causes oubliées.
Elle se déclinera sous 2 formes :
• une web-série documentaire, d’une quinzaine d’épisodes de 12 à 15 min, produite par HEART SQUAD, qui sera diffusée sur le web et les réseaux sociaux. Chaque épisode se conclura par un appel aux dons des internautes qui participeront au développement économique et social des communautés mises en lumière et des micro-ONG locales qui œuvrent pour elles.
• un film documentaire audiovisuel de 52 mn, co-produit par HEART SQUAD et RETROVISEUR PRODUCTIONS, aux contenus exclusifs, destiné prioritairement à la télévision.
Ce road movie solidaire sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’impact de la crise sanitaire sur les autochtones rencontrés en chemin, mais aussi de comprendre les défis et problématiques auxquels ces populations sont confrontées.
Enfance & Éducation, Santé & Handicap, Lutte contre la Faim & la Pauvreté, Autonomisation des Femmes, Protection de l’Environnement et des Animaux, Développement Économique et Social des Communautés, Égalité et Inclusion… voici autant de thématiques qui ont été abordées au gré des pérégrinations des influenceurs engagés et qui seront valorisées à travers les films.
D’autres volets seront tournés fin 2022 et en 2023 dans d’autres pays, s’inscrivant dans le cadre d’une collection web et audiovisuelle à long terme.
HEART SQUAD et RETROVISEUR PRODUCTIONS
remercient le gouvernement français et l’ambassade de France en Tanzanie pour leur intervention, le gouvernement tanzanien de leur avoir permis de faire rayonner, à travers leur documentaire à impact, l’engagement d’hommes et de femmes inspirants qui œuvrent sur leur territoire, ainsi que la communauté Maasaï qui les a si chaleureusement accueillis.